Je m'inscris à la newsletter de la FDC 06

  • Field 2017 du CNB06
    L’Association des Bécassiers "CNB...
    Lire la suite
  • Les populations de turdidés en augmentation en Europe entre 2004 et 2015
    A lire!!! Le bilan transmis par...
    Lire la suite
  • Bilan turdidés pour les Alpes-Maritimes saison 2016-2017
    Monsieur Gérard Aurousseau,...
    Lire la suite
  • Dialogue franc et direct entre Nicolas Hulot et Willy Schraen
    Pour la première fois depuis sa...
    Lire la suite
  • Comptage des galliformes
    Le calendrier des comptages...
    Lire la suite
  • Communiqué de la FNC
    La Fédération Nationale des...
    Lire la suite
  • Bilans saison "bécasses" O6 et PACA 2016-2017
    M. gérard Aurousseau, responsable...
    Lire la suite
  • Retour des carnets de prélèvement "bécasse"
    Il est demandé à tous les chasseurs...
    Lire la suite
  • Nouvelle réglementation sur la vente des chiens et des chats
    La vente des chiens et des chats est...
    Lire la suite
  • Etude socio-économique de la chasse
    La FNC a fait réaliser une...
    Lire la suite

brocard_photo

 

Le Chevreuil apparaît sur différents sites de fouille du département et de la région, et sa présence est attestée au moins jusqu'au 15ème siècle dans les Alpes-Maritimes mais au 19ème l’espèce n’est plus mentionnée.
Son renouveau s’amorce en 1936 avec une première réintroduction. D’autres se succèderont jusqu’en 2002. Jusqu'en 1979, 22 opérations de lâcher ont été conduites sur 18 communes pour un total de 73 chevreuils. Elles ont permis son installation sur les Préalpes du Cheiron où il s’est longtemps cantonné. De 1983 à 2002, le lâcher de 874 animaux, par lots de 10 à 40 individus sur 39 communes, a été décisif pour dynamiser le développement de l’espèce sur les autres massifs.

 

Exception faite du sanglier, le Chevreuil est chez nous l'ongulé sauvage dont la reproduction est la plus élevée. En effet, dans des conditions optimales de développement, de nombreuses femelles ont des naissances gémellaires et parmi les plus prolifiques, quelques-unes unes mettent bas jusqu'à 3 jeunes certaines années.
Le Chevreuil se répartit aujourd’hui sur l’ensemble du département à l’exception de quelques agglomérations urbaines du littoral. Il s’observe depuis le maquis à chêne liège de l’Estérel jusqu’aux pelouses alpines du Mercantour, occupant la plupart des milieux disponibles. Le Chevreuil est bien représenté sur le moyen et le haut pays. Ses effectifs sont plus faibles sur le littoral où l’appauvrissement du milieu et sa fragmentation par l’urbanisation le confinent à des îlots de nature qui limitent son développement.

Espèce gibier, le Chevreuil est soumis au plan de chasse légal. Son accroissement s’est traduit par une augmentation constante du plan de chasse. En 1986, les attributions totalisaient 292 animaux sur 6 UG pour atteindre actuellement plus de 2400 individus répartis sur l’ensemble des 18 unités. Les densités par UG sont estimées entre 1 et 6 Chevreuils aux 100 ha.

repartition_chevreuil2010

Chez le Chevreuil, mais également chez le Cerf élaphe, les jeunes appelés "faons" naissent durant le printemps, plus généralement entre le mois de mai et le mois de juin. La particularité de ces naissances vient du fait que durant les premiers jours, les faons ne suivent pas leur mère mais ils restent couchés dans l'attente de leur retour pour l'allaitement.
Ils ne sont donc pas abandonnés et lorsqu'on trouve un faon seul, la meilleure chose à faire consiste à s'éloigner le plus rapidement possible sans le toucher. La femelle n'est jamais bien loin. Eviter la divagation des chiens permet aussi de sauver de nombreux faons.

Nombre de communes concernées par un plan de chasse

Chevreuil en 1986 et actuellement

planchasse_chevreuil1986

planchasse_chevreuil2008

 

 

chevrette_photo


PRELEVEMENTS DE CHEVREUILS DE 1986 A 2013 DANS LES ALPES-MARITIMES


Le chevreuil, voit ses effectifs augmenter chaque année et son aire de répartition s’agrandir, il occupe la quasi-totalité du département mais les densités montrent des disparités selon les secteurs. Le plan de chasse suit cette tendance et l’aire de prélèvement du chevreuil ainsi que la quantité ne cessent d’augmenter chaque année. Pour la saison 2013, 181 demandes ont été effectuées sur 121 communes.

 

EVOLUTION DU PLAN DE CHASSE

 

chevreuil2016

 



TIR D'ETE

 

chevreuil tir ete 2016



faon2015

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Lire la fiche "chevreuil" de l'Office national de la chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut