Je m'inscris à la newsletter de la FDC 06

  • Field 2017 du CNB06
    L’Association des Bécassiers "CNB...
    Lire la suite
  • Les populations de turdidés en augmentation en Europe entre 2004 et 2015
    A lire!!! Le bilan transmis par...
    Lire la suite
  • Bilan turdidés pour les Alpes-Maritimes saison 2016-2017
    Monsieur Gérard Aurousseau,...
    Lire la suite
  • Dialogue franc et direct entre Nicolas Hulot et Willy Schraen
    Pour la première fois depuis sa...
    Lire la suite
  • Comptage des galliformes
    Le calendrier des comptages...
    Lire la suite
  • Communiqué de la FNC
    La Fédération Nationale des...
    Lire la suite
  • Bilans saison "bécasses" O6 et PACA 2016-2017
    M. gérard Aurousseau, responsable...
    Lire la suite
  • Retour des carnets de prélèvement "bécasse"
    Il est demandé à tous les chasseurs...
    Lire la suite
  • Nouvelle réglementation sur la vente des chiens et des chats
    La vente des chiens et des chats est...
    Lire la suite
  • Etude socio-économique de la chasse
    La FNC a fait réaliser une...
    Lire la suite
 


Le lièvre se rencontre sur 130 des 163 communes du département. Seules quelques communes de la zone sud et plus particulièrement les agglomérations urbaines du littoral ne sont plus en mesure de lui offrir un habitat favorable. Le lièvre utilise des milieux très divers, depuis l'étage méditerranéen jusqu'à l'étage alpin.
La plupart des associations de chasse ont effectué des lâchers de repeuplement durant de nombreuses années sans pour autant obtenir les effets espérés. Au vu de ces résultats, les lâchers ont progressivement diminué pour ne concerner aujourd’hui que 8% environ des associations de chasse. Il n’en demeure pas moins que le lièvre est encore bien représenté sur de nombreux massifs du département. Plus généralement, il est davantage abondant sur les communes de moyenne et de haute montagne qui abritent de grandes superficies de prairies ou de vastes zones de landes et de pelouses.

repartition_lievre2010

Au début des années 1980 et 1990, le tableau de chasse était respectivement de 2000 et de 1900 lièvres prélevés sur le département. De 2001 à 2006, le prélèvement annuel apparaît sensiblement équivalent puisqu’il oscille autour d’une moyenne estimée de 1800 à 1900 lièvres. Quant au nombre moyen de lièvres prélevés par an et par commune, il est d’environ 10 individus avec des extrêmes allant de 0 à 57.
lievre_silhouette




lievre_prelevement2

Une étude sur la chronologie des naissances du lièvre d'Europe est conduite grâce à la pesée des cristallins d’individus prélevés à la chasse.

lievre_cristallins

Depuis de nombreuses années, la FDC 06 favorise la réalisation de travaux d'aménagements faunistiques (débroussaillement, remise en état de prairies, restauration d'anciennes cultures en terrasse, …). Que ce soit dans le cadre de programmes d'unité ou de conventions d'aménagements ou de prévention des dégâts, ces travaux sont réalisés sur la plupart des territoires de chasse du département.

EVOLUTION GLOBAUX DES PRELEVEMENTS

lievre commun prelev2002 2017

 

  • Le PMA (prélèvement maximum autorisé) est de 2 lièvres par jour de chasse et par chasseur depuis  deux décennies, conformément au règlement intérieur de la FDC 06.
  • Le nombre de jours de chasse hebdomadaire du lièvre est défini par l'arrêté préfectoral d'ouverture et de clôture de la chasse. Depuis 2 décennies, l'espèce est chassée à raison de 4 jours par semaine.
  • Les dates d'ouverture et de fermeture sont également définies par arrêté préfectoral. Si elles ont été différentes pour la haute montagne afin de prendre en considération un enneigement plus précoce qui peut réduire la période de chasse, elles sont à présent identiques pour l'ensemble du département. Le nombre de jours de chasse est cependant réduit  à 2 par semaine jusqu'à fin septembre, contre 4 pour le reste de la période de chasse.

 

 

 

prelev ug 2017 

 

 



haut