Je m'inscris à la newsletter de la FDC 06

  • Piégeage: Modification du code de l'Environnement
    L'UNAPAF (Union nationale des...
    Lire la suite
  • Retour des carnets de prélèvement "bécasse"
    Il est demandé à tous les chasseurs...
    Lire la suite
  • Modification de l'arrêté préfectoral de sécurité publique
    L'article 3 de l'arrêté préfectoral...
    Lire la suite
  • Bilan des carnets de prélèvement "bécasse" pour la saison 2015-2016
    M. Gérard AUROUSSEAU présente...
    Lire la suite
  • Nouvelle réglementation sur la vente des chiens et des chats
    La vente des chiens et des chats est...
    Lire la suite
  • Etude socio-économique de la chasse
    La FNC a fait réaliser une...
    Lire la suite
  • Arrêté "chasse en temps de neige saisons 2014-2017"
    L'arrêté autorisant la chasse dans...
    Lire la suite
vegetation31 relief3

jeune_securite

titre1



La politique de la Fédération des Alpes-Maritimes en matière de sécurité

Les interventions de la FDC 06 dans le domaine de la formation et de l’information en matière de sécurité sont multiples. Elles s’effectuent en effet à plusieurs niveaux et auprès de différentes catégories de personnes et de structures.
Elles répondent à différents objectifs:

  • Développer, en collaboration avec différents partenaires, une formation continue dans le domaine législatif, réglementaire et du SDGC en matière de sécurité auprès des responsables des territoires, des chefs de battue, des chasseurs, des piégeurs et des gardes particuliers.
  • Dispenser, auprès des responsables des territoires de chasse, l’information nécessaire afin de les sensibiliser à leurs obligations en terme de sécurité.
  • Favoriser un partenariat pour optimiser la collaboration avec les autres gestionnaires des espaces naturels (Garderie de l'ONCFS, de l'ONF...).
  • Informer les non-chasseurs des missions de la FDC 06 et des actions conduites en collaboration avec les sociétés de chasse  sur la sécurité, par l’intermédiaire de réunions auprès de différents organismes et associations.
Le permis de chasser

Au plan de la sécurité, le permis de chasser nécessite des formations théoriques et pratiques qui se déroulent aussi bien en salle que sur le terrain. Ces formations visent à permettre aux candidats d’acquérir les bases indispensables à la réussite à l'examen. Elles portent sur la sécurité à la chasse, la manipulation des armes sur le terrain, le tir et de la réglementation.
permis_chasserpratique2009
Formation sécurité et responsables de battues

Cette formation dispense les règles élémentaires de sécurité qui doivent être appliquées en action de chasse, ainsi que les aspects réglementaires qui précisent les implications juridiques et les devoirs de tout chasseur et responsable de territoire. Elle est également nécessaire pour être responsable de battue.
formation theorique


Elle s’adresse à l’ensemble des chasseurs dont environ 500 ont participé à l’une des 11 séances organisées annuellement et traite des aspects suivants :

  • Rôle du responsable de battue, avant, pendant et après la battue ;
  • Comportement des participants à la battue;
  • Réglementation et Sécurité.

 

En terme de sécurité, le "Schéma départemental de gestion cynégétique" (SDGC) de la FDC 06 revêt une importance essentielle puisqu'il s'adresse à l'ensemble des chasseurs et précise le port obligatoire d'une signalisation orange visible pour tout chasseur en action de chasse au grand gibier et lors de tout déplacement pour la chasse du petit gibier : " Tout chasseur en déplacement et en action de chasse, quel que soit le mode de chasse, doit être revêtu au minimum d'un couvre-chef (casquette, chapeau, bonnet, béret…) ou d'un haut (gilet, veste, ou  tee-shirt), de couleur orange visible, sachant que la règle de l'identification formelle avant le tir est primordiale ".


L'arrêté préfectoral de sécutrité publique est le deuxème texrte fondamental qui régit la sécurité à la chasse dans les Alpes-Maritimes. Pour le consulter, cliquer ici.



Autres domaines traitant de la sécurité


Diverses autres formations sont organisées durant toute l’année soit par la FDC 06, soit en collaboration avec d’autres partenaires. Elles abordent des aspects spécifiques de la sécurité.

Piégeage

Une formation annuelle est organisée  en collaboration avec l’ONCFS auprès de différents candidats qui souhaitent obtenir l’agrément de piégeur.Dans cette formation sont abordées notamment les règles de sécurité vis à vis du public et des animaux domestiques lors de la pose des pièges.


Gardes particuliers

Des formations sont régulièrement dispensées auprès des gardes particuliers en collaboration avec l’ONCFS afin de faire le point sur la réglementation et notamment les infractions aux règles de sécurité.


Chasse à l’arc
Cette formation obligatoire conduite en collaboration avec l'association des chasseurs à l'arc, a pour but de sensibiliser les chasseurs à l’arc aux particularités réglementaires de ce mode chasse ainsi qu'aux mesures de sécurité spécifiques à cette activité.

 

Moyens de signalisation

Des moyens de signalisation gratuits ou payants, sont régulièrement mis à la disposition des Sociétés de chasse. Il s'agit de casquettes fluorescentes, pancartes ou fanion pour signaler les battues etc...

Réglementation

Avec l'approbation du schéma départemental de gestion cynégétique, un pas a été franchi dans la répression des fautes liées à la sécurité puisque le SDGC est opposable aux chasseurs en justice. Dès lors, les agents assermentés peuvent verbaliser les infractions aux prescriptions de ce document.

Mesures de sécurité:

L'élaboration et la diffusion des mesures de sécurité auprès des chasseurs relèvent des Sociétés de chasse.


 

haut