Je m'inscris à la newsletter de la FDC 06

  • Flash info de la FNC: Peste porcine africaine
    Flash info de la FNC : « Peste...
    Lire la suite
  • Chiens courants à Moulins (03) en 2019
    A l’occasion de son trentième...
    Lire la suite
  • Nouvelle réglementation sur la vente des chiens et des chats
    La vente des chiens et des chats est...
    Lire la suite
  • Etude socio-économique de la chasse
    La FNC a fait réaliser une...
    Lire la suite



avril
Avril 2018


Du 15 AVRIL AU 30 JUIN -  ENTRAINEMENT DES CHIENS D'ARRÊT INTERDIT EN PLEINE NATURE.

Le 21: Assemblée Générale de la FDCAM à Saint Valliers de Thiey





En avril tout oiseau fait son nid, sauf la caille et la perdrix
.










A OBSERVER ....
La nature se réveille,  la migration des oiseaux augmente, les rapaces et diverses espèces de passereaux venus d’Afriques réapparaissent et certaines journées permettent de voir passer au dessus de nos collines des dizaines d’espèces d’oiseaux parfois par groupe assez nombreux. Marmottes, chauve-souris, et loirs sortent de leur grand sommeil. Avril, c'est le mois de naissance des derniers renardeaux et la nidification des rapaces et corvidés. Les mustélidés sont en famille commencent à s'intéresser aux élevages aux terriers et aux nids en fin de mois.

Marmottes, chauve-souris, et loirs sortent de leur grand sommeil. Pour de très nombreuses espèces c’est le début de la saison des amours durant laquelle chacun essaie de dénicher le ou la partenaire idéale. Veillez à ne pas les déranger (attention à la divagation des chiens et des chats) !

Si l'hiver a été rude, la pariade des perdrix se poursuit (Mi-avril, début de la ponte chez les perdrix rouges). Pour la bécasse c'est la fin de la croule. Le retour des migrateurs se poursuit. Les premières mises bas des laies commencent. A noter également les premières naissances chez les chats sauvages et les mulots sylvestres.C'est le pic des naissances chez le mouflons. Vipères, lézards et couleuvres commencent à se dorer au soleil et achèvent leur mue.
Le sous-bois commence à s'épaissir. Au mois d'avril, de nombreux arbres fruitiers voient leurs bourgeons éclore. Parmi eux, on peut noter le prunier ou encore le cerisier. La floraison du cerisier, sous forme de petits bouquets, annonce le début du printemps et les abeilles sont en pleines action (pollinisation).

Même les batraciens...
Suite au dégel, de nombreux batraciens en profitent pour reprendre une vie normale dans les plans d'eau qui leur sont familiers. Les mâles sont les premiers à investir les plans d’eau et chantent en attendant patiemment l'arrivée des femelles. Leur cri très caractéristique, le coassement, peut s'entendre jusqu'à 8 km selon les espèces. Cette période est celle de tous les risque pour ces espèce qui doivent maintenant traverser des zones urbaines et des routes pour rejoindre leur zone de reproduction, malheureusement, les clôtures, les routes et les animaux domestique tel que chiens et chats ne leur rende pas la vie facile et bon nombre d’entre eux mourront avant d’avoir pu réaliser leur cycle de vie.

En savoir plus sur la marmotte:
Après avoir hiberné durant près de 7 mois, la marmotte se réveille et sort de son terrier. Elle a perdu du quart à la moitié de son poids. Elle se met alors à la recherche de nourriture, avec pour objectif d'amasser suffisamment de graisse pour préparer la prochaine hibernation, en octobre. La fin du mois d'avril est également marquée par la saison  des amours. Après s'être formés, les couples délimitent un territoire en répandant des secrétions de glandes situées sur leurs joues.

haut