Je m'inscris à la newsletter de la FDC 06

  • Classement des "nuisibles": consultation publique
    Conformément aux directives...
    Lire la suite
  • Bilan saison "bécasse" 2018-2019 pour les Alpes-Maritimes.
    M. Gérard AUROUSSEAU présente le...
    Lire la suite
  • Ball-trap au Mas
    Un ball-trap aura lieu le 23 juin...
    Lire la suite
  • Le concours de la Guilde des chasseurs à l'arc du 06
    La Guilde des Chasseurs à L'Arc des...
    Lire la suite
  • Chiens courants à Moulins (03) en 2019
    A l’occasion de son trentième...
    Lire la suite
  • Nouvelle réglementation sur la vente des chiens et des chats
    La vente des chiens et des chats est...
    Lire la suite
  • Etude socio-économique de la chasse
    La FNC a fait réaliser une...
    Lire la suite

Leplay2016 Le Mot du Président



 
Un peu d'histoire :
 
Notre Association est une filiale départementale du "Club National des Bécassiers". Elle a vu le jour comme beaucoup d’autres alors que la chasse française, sous la tutelle d'un ministère "écologiste", vivait des moments particulièrement difficiles. Le combat pour conserver la chasse en février s’engageait et il est apparu indispensable au CNB de pousser à la création d’associations départementales et régionales, leur caractère officiel se traduisant par leur reconnaissance existentielle par les Fédérations Départementales de Chasseurs tenues en vertu de la nouvelle loi chasse de les consulter pour tout ce qui aurait trait à la bécasse des bois.
Ces associations départementales, comme les régionales ou la nationale, n’ont aucun pouvoir décisionnel. Elles ne peuvent que faire des propositions et émettre des avis lorsqu’elles sont consultées.
Elles ont permis que se crée, à travers l’Hexagone, un très fort courant de partenariat entre CNB et FDC. Les connaissances de la biométrie, de la biologie et de l’acte migratoire de l’espèce ont considérablement progressé; relayées par les FDC et l’ONCFS, elles ont permis de voir la chasse de la bécasse autorisée, malgré les attaques de nos opposants, jusqu’au 20 février.
En la matière, il faut avoir conscience que la décision du Conseil d’Etat autorisant cette date de fermeture  ne vaut pas inscription dans la loi et qu’elle peut à tout moment être remise en cause.
 
Vous avez pu voir dans la présentation de "la bécasse des bois" que la pression de chasse subie par l'espèce va crescendo et que cette manne migratrice n’est pas extensible. Il faut apprendre à la partager, cesser de penser et d’agir comme si elle n’appartenait qu’aux « spécialistes » (terme à définir). La bécasse est « res nullius »; tous les chasseurs doivent pouvoir la chasser et la capturer "raisonnablement", dans le respect de l’éthique.
C’est au nom de cette « raison » et dans l’optique d’une chasse durable que le CNB 06 a proposé la mise en place d’un PMA (Prélèvement Maximum Autorisé) qui, dès lors qu’il s’accompagnait d’un moyen de contrôle, serait un outil visant à limiter les prélèvements abusifs, quand bien même si, à l’échelon départemental, sa portée serait à minima.
Notre Association, qui a toujours bénéficié du formidable soutien moral et financier de notre Fédération, a vu sa proposition d’un PMA journalier de 3 oiseaux et un PMA saisonnier de 30 présentée et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale 2005 des Chasseurs des Alpes-Maritimes. Leur  inscription au SDGC en a découlé tout naturellement  avec un souhait : tout faire pour obtenir un PMA national qui pourrait comporter des déclinaisons régionales (celles retenues en PACA étant de 30 oiseaux par saison et 3 par jour).
 
Le présent :
 
Depuis le 31 mai 2011 ce vieux souhait du CNB est devenu une réalité légale grâce à d'un arrêté ministériel instaurant un PMA national annuel de 30 oiseaux, offrant la possibilité aux FDC d'avoir des déclinaisons journalières, hebdomadaires, voire mensuelles, le tout étant contrôlé par un carnet de prélèvement individuel, infalsifiable et comprenant un système pour le marquage des oiseaux dès leur capture.
La révision des PMA et l'exploitation des carnets de prélèvement restent dans le giron des chasseurs par le biais des FDC et de la  FNC à laquelle sera associée l'ONCFS.
Le PMA, fut-il national, n'est pas à proprement parler un outil de gestion. Il permet, grâce à sa double caractéristique (il est révisable et modulable), de lutter contre les prélèvements excessifs quelles qu'en soient les origines. Pour gérer une espèce, il faut en connaître les effectifs et le taux de reproduction pour déterminer la quantité à prélever. Ces deux éléments ne sont pas connus pour la bécasse des bois; aussi, le principe de précaution doit lui être appliqué. Il convient donc de pouvoir répondre à : QUI tue QUOI, QUAND, COMMENT ? L'exploitation des carnets de prélèvement peut apporter des réponses précises à QUI, QUAND et une partie du QUOI celle qui concerne le QUANTITATIF. L'autre partie du QUOI, le QUALITATIF, devra impérativement continuer à être assuré par les données démographiques, biométriques et biologiques que fournit le CNB. Chaque filiale départementale du CNB, donc le CNB 06, se doit d'avoir une "hyper activité" dans la collecte des ailes, poids et sexages afin d'assurer la fiabilité des données recueillies.
Quant au COMMENT, il est inscrit dans les statuts du Club "la chasse de la bécasse à la relève ......"
 
Le futur :
 
La France est placée, avec le PMA national, à l'avant-garde de tous les Pays qui tendent vers l'application du principe de précaution dans la gestion de l'espèce avec l'espoir d'assurer la pérennité de sa chasse raisonnable, mais pour autant la messe sera-t-elle dite ?  Soyons prudent. Les détracteurs de la chasse ne désarmeront jamais, ce sont des "anti-chasses" viscéraux. Face à eux nous devrons toujours et à tout moment être capables de proposer des dossiers opposables aux leurs ou à leurs allégations. Plus que jamais soyons vigilants pour ne pas nous exposer aux restrictions que viennent de connaître nos amis italiens.
 
Chers amis bécassiers internautes, le conseil d'Administration que j'ai l'honneur de présider souhaiterait inviter tous ceux d’entre vous qui s’intéressent à la bécasse à nous rejoindre au sein du "CNB 06". Si nous sommes plus nombreux nous serons plus forts pour être écoutés et travailler en plus grand nombre pour être considérés. Ne perdez jamais de vue qu'avant d’être des « spécialistes » vous êtes des chasseurs. Votre Fédération sera toujours attentive à vos problèmes pour autant que vous ne vous isoliez pas dans le monde de la chasse. La cohabitation et la compréhension mutuelle associées à nos travaux seront indispensables dans les luttes que, malheureusement, il est à craindre que nous soyons amenés à mener pour défendre la pérennité de cette chasse merveilleuse qu’est la traque de la bécasse des bois au chien d’arrêt.
 
 
 
Éric LEPLAY Président du "CNB 06"
 
 
Pour mieux connaître le CNB, cliquer ici. 
 
Pour suivre les bécasses équipées d'une balise Argos , cliquer ici
 
  
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos belles visiteuses et leur chasse dans les Alpes–Maritimes, je vous invite à cliquer sur:
 
  
SAISON 2018-2019 Bilan de la saison bécassière 2018-2019 dans les AM.
SAISON 2017-2018

Bilan PACA pour la saison 2017-2018

Exploitation des carnets de prélèvement 2017-2018

SAISON 2016-2017

Bilan PACA pour la saison 2016-2017

Bilan de la saison bécassière 2016-2017 dans les AM.

Exploitation des carnets de prélèvements 2016-2017

SAISON 2015-2016

Bilan et suivi national 2016 CNB: A paraitre

Bilan PACA pour la saison 2015-2016

Bilan de la saison bécassière 2015-2016 dans les AM

Exploitation des carnets de prélèvements 2015 - 2016

 

 SAISON 2014-2015

Bilan et suivi national 2015 CNB

Bilan PACA pour la saison 2014-2015 

Bilan de la saison bécassière 2014-2015 dans les AM

 

 SAISON 2013-2014

Bilan et suivi national 2014 CNB

Bilan PACA pour la saison 2013-2014

Bilan de la saison bécassière 2013-2014 dans les AM

 

 SAISON 2012-2013

Bilan et suivi national 2013 CNB

Bilan de la saison bécassière 2012-2013 en PACA

Bilan de la saison bécassière 2012-2013 dans les AM

 

 SAISON 2011-2012

 Bilan et suivi national 2012 du CNB

Bilan de la saison bécassière 2011-2012 dans les AM

Exploitation des carnets de prélèvements 2011 - 2012

 

 SAISON 2010-2011

Bilan et suivi national 2011 du CNB

Bilan de la saison bécassière 2010-2011  dans les A.M

Exploitation des carnets de prélèvements 2010 - 2011 

 SAISON 2009-2010

 

Exploitation des carnets de prélèvement 2009-2010 dans les AM

 

 SAISON 2008-2009

 

 Exploitation des carnets de prélèvement 2008-2009 dans les A.M

 

 
 
 
 
 

 
Gérard AUROUSSEAU









.
haut