Inscrivez-vous à la newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

  • Le manifeste « La chasse, cœur de biodiversité » de la FNC
    A lire Le manifeste pour « La...
    Lire la suite
  • Battues: de nouvelles dispositions de sécurité
    L'arrêté ministériel paru le 05...
    Lire la suite
  • CONSIGNES COVID19
    Pour connaitre les consignes de...
    Lire la suite
  • Etude socio-économique de la chasse
    La FNC a fait réaliser une...
    Lire la suite

bandeau

 

10% du territoire français n’est pas chassé, à l’initiative même des chasseurs, qui sont également à l’origine de la préservation de 40% des aires naturelles.


Grâce à leurs structures, à leur motivation et à leurs moyens financiers, les chasseurs aménagent des milieux naturels pour favoriser l'implantation de la faune sauvage. Le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) précise les orientations de cette politique. 
Dans le département des Alpes-Maritimes, depuis de nombreuses années la Fédération des Chasseurs intervient dans la gestion des territoires par l’intermédiaire de conventions signées entre la Fédération et les Associations de chasse.

Débroussaillement: La Roquette sur Var
debroussaillage2

investissement2011


Au cours des trois dernières années, plus de 70 associations de chasseurs ont signé chaque année des conventions avec la Fédération. 
Une convention a pour but de réaliser sur un territoire de chasse des aménagements faunistiques sur la base d’une collaboration financière et technique entre la Fédération des Chasseurs et l’association de chasse signataire.

Les aménagements faunistiques (prairies, broyage, débroussaillement, cultures) ont pour but de favoriser un espèce ou un groupe d’espèces gibiers par l’amélioration de l’habitat et ou contribuer à la prévention et à la réduction des dégâts agricoles.

gyrobroyage

Gyrobroyage

haut