Permis de chasser

Chasseur, chamois et montagne en arrière plan.
Tryptique montrant 3 chasseurs de différents âges dont une femme
Jeune chasseur en formation au permis de chasser

Il suffit de:

  • Réussir l’examen du permis de chasser,
  • Contracter une assurance,
  • S’acquitter du paiement de la validation annuelle du permis de chasser,
  • Trouver un territoire de chasse.

Quelles sont les conditions pour passer l’examen du permis de chasser?

  • être âgé de 15 ans au moins le jour de l’épreuve
  • avoir participé aux formations préalables obligatoires (participation autorisée dès l’âge de 14,5 ans).

IMPORTANT AVANT DE COMMENCER VOTRE INSCRIPTION :

Si vous êtes enceinte, vous n’êtes pas autorisée à participer aux formations pratiques, ni à l’examen unique du permis de chasser.

 ne pas oublier de cliquer sur le bouton « FINALISER », à la fin de votre pré-inscription en ligne, même si vous n’avez pas encore effectué votre règlement auprès de la Fédération des Chasseurs.

Veillez à ne pas dépasser le cadre blanc lors de votre signature sur le cerfa.

 

Une fois le dossier prérempli, nous vous invitons à l’imprimer, y joindre toutes les pièces justificatives obligatoires et à les faire parvenir à la FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES ALPES-MARITIMES, 38 AVENUE SAINT AUGUSTIN, CS 21150 – 06205 NICE Cedex.

 

Ø  Pour rappel ci-dessous la liste des pièces justificatives obligatoires :

  • La demande d’inscription à l’examen et de délivrance du permis de chasser (imprimé Cerfa n°13945*06, RECTO et VERSO)
  • Le certificat médical (est à remplir par votre médecin directement au verso du Cerfa n° 13945*06)
  • Une photo d’identité normalisée et récente
  • Votre chèque, si vous avez coché ce mode de règlement lors de votre pré-inscription.
  • Pour la tranche d’âge 16 à 25 ans, fournir les documents relatifs aux obligations du service national indiqués sur le Cerfa n° 13945*06

Pour s’inscrire au permis de chasser et renseigner le dossier, cliquer ici 

ATTENTION :

● Votre inscription auprès de la Fédération des Chasseurs des Alpes-Maritimes n’est pas remboursable, sauf en cas de force majeure (décès).

● Vous ne serez convoqué(e) aux formations qu’après validation de votre dossier par la FDC et l’OFB.

Une formation théorique, une formation pratique salle et une formation pratique sur le terrain sont dispensées par la FDC 06.

Les séances de formation théoriques ont lieu en semaine, en fin de journée au siège de la Fédération. Leur durée est de 3 heures.

La formation pratique a lieu sur le terrain (parcours chasse). Elle est organisée du lundi au vendredi dans la journée. Sa durée est de 2 heures. Elle se passe au centre de tir de la Lare :  cliquer ici pour consulter le plan d’accès.

ATTENTION ! La présence à ces formations sont indispensables pour passer l’examen. Pour chaque formation, vous recevrez une convocation précisant le lieu et l’heure de la formation.

Par ailleurs, le site de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) permet de réviser le permis de chasser. Pour y accéder, cliquer ici.

Enfin, la FDCAM a réalisé une formation sous forme de 4 ateliers présentés par le Président de la FDCAM:

Atelier 1

Atelier 2:

Atelier3

Atelier 4

Le candidat se présente à une épreuve unique qui est assurée par les agents de l’Office français de la biodiversité. Ils sont chargés de l’inspection et de la notation aux exercices et aux questions de l’examen.

Ils mettent fin immédiatement à la séance de l’examen pour un candidat si celui-ci a un comportement éliminatoire au cours d’un exercice.

Pour réussir l’examen du permis de chasser  il faut obtenir  la note minimum de 25 sur 31 sur l’ensemble de l’examen n’ayant pas eu de comportement éliminatoire sur les exercices et ayant correctement répondu à la question théorique éliminatoire.

Exercice pratique I :

Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc notée sur 7 points, dont 1 point de comportement général (*) :

Le candidat est amené à franchir une clôture et/ou un fossé, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers un véhicule, une haie, une maison, une silhouette humaine symbolisée par un mannequin.

 

Exercice pratique II :

Transport d’une arme dans un véhicule, noté sur 1 point :

Le candidat doit savoir disposer, dans un étui long ou un étui court, son fusil pour un déplacement fictif en voiture.

Exercice pratique III :

Epreuve de tir à l’arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d’argile notée sur 7 points, dont 1 point de comportement général (*) :

Six plateaux d’argile sont propulsés d’une fosse derrière laquelle le candidat est posté avec une arme à canons basculants ou semi-automatique. Le candidat choisit au début de l’examen le type d’arme, à canons basculants ou semi-automatique, avec laquelle il est évalué lors de cette épreuve de tir.
L’un au moins d’entre ces plateaux est propulsé en direction d’une silhouette humaine pivotante se dressant face au candidat avant le tir.
Un au moins d’entre ces plateaux est de couleur rouge et symbolise un spécimen d’espèce d’oiseau protégée dont la destruction est interdite ou d’espèce dont la chasse n’est pas autorisée.
Le tir sur l’un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge est éliminatoire.
 

Exercice pratique IV :

Epreuve de tir à l’arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue notée sur 6 points, dont 1 point de comportement général (*):

Le candidat est placé dans la situation d’un chasseur posté en battue et doit connaître les différentes phases de l’organisation de ce type de chasse.

Il effectue ensuite un exercice de manipulation de la carabine comportant un démontage et un montage de la culasse et un chargement-déchargement de l’arme.

Il doit tirer à deux reprises sur une cible mobile symbolisant un sanglier quittant la traque, en respectant les règles de sécurité.

La transgression d’une règle de sécurité est éliminatoire.

Tout comportement dangereux au cours des exercices I à IV est immédiatement éliminatoire et interrompt l’examen.

(*) Il est procédé à l’évaluation du comportement général du candidat au cours des exercices I, III et IV, à la fin de chaque exercice. Lorsque le candidat a fait preuve au cours de l’exercice d’une rigueur constante dans l’exécution des procédures de sécurité et de manipulation des armes, de vigilance et de respect de l’environnement de l’exercice, 1 point de comportement général lui est attribué pour cet exercice.

Exercice Théorique :

Dix questions théoriques notées chacune sur 1 point pour un total de 10 points à la fin des épreuves pratiques, portant sur les thèmes suivants :

1° Connaissance de la faune sauvage et de ses habitats :

2° Connaissance de la chasse :

3° Lois et règlements concernant la police de la chasse et la protection de la nature :

4° Emploi des armes et munitions.

Parmi ces dix questions, une question éliminatoire porte sur la sécurité à la chasse.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’OFB (Office français de la biodiversité) et le site de la FNC

POUR VOUS AIDER A PREPARER VOTRE EXAMEN

Il existe des examens « blancs » sur Internet, qui permettent de se préparer efficacement. Ils permettent aussi aux chasseurs « anciens » de tester leurs connaissances.

Site de la FNC

Vous pouvez en trouver d’autres en visitant les différents sites des Fédérations de chasseurs

Jeune chasseur en formation au tir dans le cadre du permis de chasser
Jeune chasseur en formation au permis de chasser. Tir sur sanglier courant
Tir au sanglier courant

Depuis septembre 2009, le titre permanent du permis de chasser est remis aux candidats ayant réussi l’examen après la proclamation des résultats.

Validation annuelle du permis de chasser et assurance

Pour obtenir le duplicata d’un permis de chasser, cliquer ici .

N’oubliez pas :

► d’imprimer votre cerfa N° 13944*06 « Déclaration de perte et demande de duplicata d’un permis de chasser perdu, détruit et ou détérioré » prérempli.

Le cerfa N° 13944*06 « Déclaration de perte et demande de duplicata d’un permis de chasser perdu, détruit et ou détérioré » prérempli, signé, daté et accompagné des pièces demandées, sera à renvoyer par la poste à :

OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITE

5, Rue de Saint Thibault

Unité du Permis de Chasser

Saint Benoist

78610 AUFFARGIS

Rappel : En cas d’un règlement par virement, ne pas oublier de joindre la preuve du paiement (fournir la référence du paiement sous la forme : N° de demande- Nom/Prénom candidat/Duplicata).

ATTENTION :  POUR LES PERMIS DE CHASSER DELIVRES AVANT LE 1ER SEPTEMBRE 2009, IL FAUT EFFECTUER AUPRES DE LA PREFECTURE ET OU DE LA SOUS-PREFECTURE QUI VOUS A DELIVRE LE PERMIS DE CHASSER UNE DEMANDE D’ATTESTATION DE DELIVRANCE INITIALE DU PERMIS DE CHASSER SUR PAPIER LIBRE EN PRECISANT :

►vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasser initial, la commune où vous résidez lors de la délivrance de votre permis de chasser dont vous demandez le duplicata

Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)

►Une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse actuelle

Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasser initial (recto-verso), joignez-la à votre envoi

 

Pour la Préfecture des Alpes-Maritimes, vous pouvez :

 l’adresser par courrier à l’adresse suivante : PREFECTURE DES ALPES-MARITIMES – Direction de la Réglementation de l’intégration et des Migrations – Bureau des Affaires réglementaires et de proximité – Centre Administratif – 147, Bd du Mercantour – 06286 NICE CEDEX 3

l’adresser par mail à l’adresse suivante : pref-diversreg@alpes-maritimes.gouv.fr

Effectuer cette demande directement en ligne sur le lien suivant

 

A bientôt parmi nous…..

Réunion conviviale de chasseurs