Je m'inscris à la newsletter de la FDC 06

  • Classement des "nuisibles": consultation publique
    Conformément aux directives...
    Lire la suite
  • Bilan saison "bécasse" 2018-2019 pour les Alpes-Maritimes.
    M. Gérard AUROUSSEAU présente le...
    Lire la suite
  • Ball-trap au Mas
    Un ball-trap aura lieu le 23 juin...
    Lire la suite
  • Le concours de la Guilde des chasseurs à l'arc du 06
    La Guilde des Chasseurs à L'Arc des...
    Lire la suite
  • Chiens courants à Moulins (03) en 2019
    A l’occasion de son trentième...
    Lire la suite
  • Nouvelle réglementation sur la vente des chiens et des chats
    La vente des chiens et des chats est...
    Lire la suite
  • Etude socio-économique de la chasse
    La FNC a fait réaliser une...
    Lire la suite
marmotte

 

Dans les Alpes-Maritimes, la Marmotte des Alpes subsiste sur quelques communes des Préalpes du Cheiron dans le Moyen-Pays, mais elle est surtout présente sur les massifs situés au nord du département. Sa répartition est morcelée en petits noyaux sur les massifs méridionaux, tandis qu’elle est plutôt contigüe sur les hautes vallées du Mercantour.
La Marmotte qui a besoin de prairies pour s’alimenter se trouve privée de nourriture lorsque la neige recouvre le sol. C’est pour cette raison qu’elle a développé l’hibernation comme stratégie de survie. Cette hibernation qu’elle effectue en famille au fond de son terrier dure environ 6 mois.


L'hibernation débute généralement vers le mois d'octobre avant les premières grosses chutes de neige. Mais lorsque la Marmotte en sort fin mars début avril, l'herbe grasse n'est pas forcément au rendez-vous. Lors d'hivers longs et enneigés, elle est en effet confrontée à un paysage bien enneigé.La Marmotte évolue généralement de 1400 m à 2800 m d’altitude. Elle se rencontre depuis les pelouses sèches à lavande des moyennes montagnes jusqu’aux moraines d’altitude. Elle exploite les milieux ouverts riches en herbacées ainsi que quelques zones de pré-bois.


Répartition
En Europe, la répartition naturelle de la Marmotte des Alpes couvre l’ensemble du massif Alpin et les Carpates.
En France, depuis la fin des années 1940, des introductions réussies ont élargi son aire de répartition aux Pyrénées et au Massif central.
Depuis 1998, un carnet de prélèvement est obligatoire pour la chasse de la Marmotte au même titre que pour les espèces de petit gibier de montagne. Elle est peu chassée dans le département où les prélèvements sont en moyenne de 60 individus.
La Marmotte est bien représentée sur les hautes vallées du Mercantour où localement les populations peuvent se révéler abondantes.
 
 

marmotte photo
Photo jmdlr

 

 

marmottes prelevementss
 
POUR EN SAVOIR PLUS

haut