La Fédération Départementale des Chasseurs des Alpes-Maritimes a pour but de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que celle de ses adhérents. Elle prend en charge l'indemnisation des dégâts du grand gibier auprès des exploitants agricoles professionnels.
M. Jean-Pierre CAUJOLLE
Président
DEGÂTS DE RENARDS: APPEL AUX CHASSEURS
Le renard est le seul prédateur carnivore classé « ESOD » (ex-nuisible) dans notre département, ce qui permet son piégeage. Or, pour justifier le classement « ESOD » du renard, il faut prouver qu’il commet des dégâts importants.
Dans 1 mois, nous allons défendre le classement du renard et nous manquons de constats de dégâts.
C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à chacun de vous pour nous aider à recueillir le maximum de constats de dégâts sur les élevages de particuliers (poulaillers, clapiers…).
Si donc vous avez connaissance de dégâts de renards dans votre commune pour les 3 dernières années 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025, merci de nous le signaler.
A cet effet, vous pouvez remplir la fiche directement sur le site de la FDC06 https://www.fdc06.fr/ en cliquant sur le menu « Déclaration de dégâts de prédateurs ».
Nota important: Il faut établir une fiche pour chaque dégât constaté.
C’est grâce à vous si nous pourrons piéger le renard dans les 3 prochaines années. Merci par avance de votre solidarité.
La mise à jour des principaux arrêtés concernant la chasse est en ligne.
Vous pouvez la consulter en cliquant ici
Comme chaque année, la mise à jour des bilans de la saison de chasse 2024-2025 est en cours.
Vous pouvez consulter:
PGM
La marmotte – Le lagopède – Le lièvre variable – La perdrix bartavelle –
Le rapport d’activités 2025 est en ligne sur votre chaîne youtube.
Bilan des accidents de chasse de l’OFB
Le bilan des accidents et incidents de chasse réalisé par l’OFB pour l’ensemble du territoire national est paru. Pour le consulter, cliquer ici.