Gestion des territoires

bandeau- Ensemencement de blé et labour dans le cadre des cultures faunistiques

10% du territoire français n’est pas chassé, à l’initiative même des chasseurs, qui sont également à l’origine de la préservation de 40% des aires naturelles.

Grâce à leurs structures, à leur motivation et à leurs moyens financiers, les chasseurs aménagent des milieux naturels pour favoriser l’implantation de la faune sauvage. Dans le département des Alpes-Maritimes, depuis de nombreuses années, la Fédération des Chasseurs intervient dans la gestion des territoires par l’intermédiaire de conventions signées entre la Fédération et les Associations de chasse.

Débroussaillement: La Roquette sur Var

debroussaillage2 par des chasseurs en vue de la réouverture des milieux au profit de la faune sauvage

Montant sous forme de graphique des sommes investies depuis 2005 par la FDC06 en vue de la réouverture des milieux et du repeuplement faunistique
Une convention a pour but de réaliser sur un territoire de chasse des aménagements faunistiques sur la base d’une collaboration financière et technique entre la Fédération des Chasseurs et l’association de chasse signataire.

Les aménagements faunistiques (prairies, broyage, débroussaillement, cultures) ont pour but de favoriser un espèce ou un groupe d’espèces gibiers par l’amélioration de l’habitat et ou contribuer à la prévention et à la réduction des dégâts agricoles.

Il est important de noter que lorsque le montant des travaux est faible, c’est parce que d’autres conventions sont attribuées aux associations de chasse à travers des projets régionaux. 

gyrobroyage  par des chasseurs en vue de la réouverture des milieux au profit de la faune sauvage
Gyrobroyage