Faune et chasse: les mammifères carnivores

fouine2

Fouine

Le département des Alpes-Maritimes abrite 8 espèces de mammifères carnivores :- Le Renard roux Vulpes vulpes- Le Blaireau Meles meles- La Martre Martes martes- La Fouine Martes foina- L’Hermine Mustela erminea- La Belette Mustela mustela- La Genette Genetta genetta- Le Loup Canis Lupus

L’atlas des mammifères de France, publié en 1984, et l’enquête de l’ONCFS (devenue OFB) sur les carnivores dressent une répartition de ces espèces mais ils sont incomplets et ne permettent pas d’obtenir pour le département une carte précise de leur distribution.

Parmi ces carnivores, la Genette et le Loup sont classés espèces protégées, mais ce dernier peut faire l’objet de dérogation, sous certaines conditions, pour la captures ou la destruction d’individus. Toutes les autres espèces ont un statut de gibier mais seuls le renard, la fouine, la martre et la belette sont susceptibles d’être classés nuisibles et par conséquent d’être piégés. Dans le cas des Alpes-Maritimes, la politique suivie tant par la Préfecture que par l’Association de Gestion et de Régulation des Animaux Déprédateurs et Prédateurs  des Alpes-Maritimes (AGRDP06) est de mener une régulation ciblée et préventive sur les individus prédateurs qui commettent des dégâts  sur les élevages.

Trois autres démarches sont proposées par l’AGRDP06:Une étude d’évaluation de la présence significative du renard dans le 06 à l’aide de pièges photographiques.La protection temporaire et ciblée des sites de réintroduction d’espèces déficitairesUne  contribution à la veille sanitaire par l’analyse systématique des renards capturés aux fins d’analyse (échinococcose, trichinellose, leishmaniose…)Le Renard est la seule espèce qui occupe pratiquement toutes les communes du département à l’exception du centre des agglomérations.

Lire ici les précautions à prendre pour manipuler un renard prélevé.

renardpoulette
Prédation sur les élevages avicoles et de gibier :

C’est le nombre de plaintes et le préjudice financier qui est significatif pour les professionnels dans le département. En effet, dans le 06 certains dégâts s’élèvent à plusieurs milliers d’euros (cf. dossiers  réalisés par la Chambre d’agriculture 06). Il s’agit principalement de petites productions de plein air orientées vers des produits de qualité vendus en direct ou sur les marchés.

Le recueil des dommages est réalisé par la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes.  Chaque année c’est le quart des élevages du département qui subit, de façon aléatoire (géographiquement) des prédations dues au renard.

Prédation sur gibier de repeuplement :
Repeuplement en perdrix rouge : Chaque année, des milliers de perdrix sont insérées en milieu naturel Les pertes . Les pertes dont évaluées à 40%. Le barème des valeurs gibier utilisé est celui servant de base aux demandes de dommages-intérêts devant les tribunaux.

Prédation sur gibier de réintroduction:
Réintroduction de gibier sur 3 ans : Chaque année plus de 10000 perdrix rouges et  10000 faisans  sont réintroduits avec un taux de perte constaté commun aux deux espèces de 40% dû au renard
En cas de dégâts, il est important de faire remonter l’information  en transmettant une fiche de dégâts à la FDC06. Pour télécharger cette fiche, cliquer ici

Pour en savoir plus sur les dégâts des prédateurs carnivores.
repartition_renard

POUR EN SAVOIR PLUS
Lire la fiche « renard » de l’Office français de la biodiversité (OFB)
Lire la fiche « fouine » de l’Office français de la biodiversité (OFB)

Lire la fiche « martre » de  l’Office français de la biodiversité (OFB)

Lire la fiche « blaireau » de  l’Office français de la biodiversité (OFB)

Pour en savoir davantage sur les mammifères carnivores consulter ici la fiche de l’OFB

loup_wikipedia2009

Loup (source Wikipedia)

Le loup

Espèce non-chassable, le loup tient une place particulière dans les Alpes-Maritimes.

Initialement cantonné dans le Haut-Pays du 06 et sans prédateurs naturels, il  accroît progressivement son aire de répartition. Compte tenu des fréquents dégâts qu’il commet dans les troupeaux d’ovins sa présence est très controversée par les éleveurs qui doivent accroître notablement la surveillance des troupeaux.

Il a été pris en compte la possibilité de réguler cet animal qui était jusqu’à présent, totalement protégé.

Pour en savoir davantage sur le loup consulter ici la fiche de l’OFB

Plan national d’actions 2018-2023 sur le loup:

https://agriculture.gouv.fr/plan-national-dactions-2018-2023-sur-le-loup-et-les-activites-delevage-0

Prédation du loup sur les ongulés sauvages: Cliquer ici

Les grands prédateurs en France:

Pour en savoir davantage, consultez la page web de la FNC..