Permis de chasser

Je suis intéressé(e)  par la chasse accompagnée – Que dois-je faire?

La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans. L’autorisation est valable un an à compter de la date de sa délivrance. Elle ne peut pas être renouvelée.

La chasse accompagnée s’effectue avec une arme pour deux. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

Un chasseur accompagné peut avoir plusieurs « parrains ».

Le chasseur accompagné chasse dans les mêmes conditions de validité que la validation de son parrain accompagnateur.

Le chasseur accompagné n’a pas besoin du permis de chasser (titre permanent), il n’a donc pas besoin de prendre une validation annuelle.

Non. L’assurance du parrain accompagnateur doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné (pensez à prévenir votre assurance de votre rôle d’accompagnateur).

La chasse accompagnée est gratuite.

Il vous faudra suivre une formation pratique (2 heures) dispensée par la Fédération des chasseurs 06 . Cette formation est possible à tout âge et, pour les plus jeunes, dès l’âge de 14 ans et demi.

  • Vous devez posséder un permis de chasser depuis plus de 5 ans. Ce permis doit être validé pour l’année durant laquelle se pratique la chasse accompagnée.
  • Vous devez compléter la « demande d’autorisation de chasser accompagné » et attester n’avoir jamais été privé par décision de justice, du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser.
  • Disposer d’une assurance couvrant votre responsabilité civile pour cet accompagnement.
  • Suivre une formation à la sécurité à la chasse adaptée à sa responsabilité d’accompagnateur (2 heures) dispensée par la Fédération des chasseurs 06.
Bon à savoir :
Si vous êtes mineur(e) !
Il ne faut pas confondre :
La possibilité de suivre la formation pratique élémentaire dès l’âge de 14 ans et demi.
 
ET :
 

La délivrance de "l’autorisation de chasser accompagné " qui n'est délivrée qu’aux mineurs de plus de 15 ans à la date anniversaire.

 

Pour en savoir encore plus (programme,attestation…): Site FNC cliquer ici