Juin 2024

Le 01 – OUVERTURE TIR D’ÉTÉ DU BROCARD ET DU RENARD. Pour ceux qui pratiquent cette chasse, la validation 2022-2023 de votre permis de chasser est valable jusqu’au 30 juin. Passée cette date vous devez être porteur de la validation annuelle 2023-2024. 

– CHASSE ANTICIPEE DU SANGLIER (tir individuel  à l’affût  et battues autorisées soumis à autorisation préfectorale sur dégâts avérés) 7 jours après la date de l’arrêté préfectoral annuel sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse

Le 30: Dernier délai pour restituer votre carnet de prélèvement bécasses.

A OBSERVER: La renarde chasse souvent en plein jour pour subvenir aux besoins alimentaires de ses petits. C’est un des mois où elle commet le plus de dégâts à la faune sauvage et aux élevages.
Les blaireaux sortent tôt et tous les soirs. C’est le mois du rut de la fouine. Pic de l’éclosion des jeunes perdreaux vers la mi-juin. 
Les autres prédateurs carnivores s’en donnent à cœur joie parmi la petite faune sauvage qui vient de naître.

De fin mai à juillet les étagnes (femelles du bouquetin) mettent bas. La majorité des éclosions chez le faisan à lieu en mai et juin.

Les corvidés se regroupent souvent dans les vergers dont les fruits arrivent à maturité.

Le blé commence à mûrir et à intéresser les sangliers.
C’est le mois des chaleurs  orageuses, aux jours les plus longs. Le gibier est peu visible. il reste sous les couverts, sort de bonne heure et rentre tard.

A la Saint-Jean, perdreaux volants