Mai 2024

RAPPEL: L’entraînement des chiens est interdit en milieu naturel entre le 15 avril et le 30 juin (arrêté ministériel du 15 novembre 2006). Préservation de la faune sauvage pendant la phase des naissances des jeunes.

A OBSERVER: Les jeunes renards et blaireaux sortent à proximité des terriers. On trouve des trace des festins sous forme de pattes, d’ailerons, de plumes ou poils. Les fouines ont quitté les greniers et commencent à  visiter les terriers et élevages. ESOD (ex « Nuisibles ») : Premier mois des dégâts des corvidés qui ont charge de famille (sur nids. oisillons, vergers).
Gibier: La ponte tire à sa fin et la couvaison est commencée. Pic des pontes chez la perdrix rouge vers début mai.

Mi-mai les poules tétras fréquentent les arènes de chant pour se reproduire avec les mâles.

La migration est toujours très active

Les naissances du grand gibier se font en majorité dans le courant du mois (marcassins, faons de biche, chevrettes, chamois, mouflons…). Le chevreuil refait ses bois. Deuxième portée des hases.

Fin du mois : Pic de naissance du chevreuil. Naissance des chamois de mai à juin

Bois et sous-bois offrent à nouveau un couvert au gibier.

Les plantes à fleurs sont en plein essor, les insectes aussi font leur réapparition

La beauté vénéneuse du muguet:
Symbole du premier mai et d’une beauté délicate, le muguet (Convalaria majalis L.) est une plante toxique contenant diverses substances cardiotoxiques (convallotoxine, convalloside, majaline, etc.) qui se diffusent jusque dans l’eau des fleurs coupées. Les fruits, petites baies rouges à plusieurs graines, sont moins connus du public.

Le muguet est utilisé depuis le XVIe siècle pour traiter les affections cardiaques et l’épilepsie. Les fleurs sont aussi utilisées dans l’industrie des parfums..